Formation

Formation continue des collaboratrices

La formation continue de nos collaboratrices est l’une des priorités de notre service. Chaque année, nous encourageons notre personnel à suivre des cours, en adéquation avec les besoins de chacune et de l’institution. Certaines employées suivent également des formations de longue durée et obtiennent des certificats ou diplômes complémentaires à leur formation de base (soins palliatifs, psychiatrie, santé communautaire, etc…).

L’ASAD organise également des formations internes à l’attention de tout le personnel et pour ce faire, elle fait appel à des intervenants externes. Nous poursuivons un but commun qui est celui d’entretenir un climat social de qualité au sein de l’institution. Des échanges basés sur la communication non violente, des supervisions bienveillantes mais exigeantes sont également promus dans notre institution. Pour nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs, nous organisons ponctuellement des formations internes sur ces thèmes, à l’attention de l’ensemble de notre personnel.

 

Apprenti(e)s ASSC et stagiaires HES

L’ASAD engage chaque année un(e) ou deux apprenti(e)s ASSC, en plus des stagiaires HES que nous accueillons tout au long de l’année.

Plusieurs de nos collaboratrices ont suivi une formation de « formatrice en entreprise » et nous apportons une attention toute particulière à assurer le suivi du cursus de formation de nos apprenti(e)s afin qu’ils / elles acquièrent les compétences nécessaires à devenir des professionnel(le)s de qualité. L’accent est mis sur la pratique professionnelle en lien avec la théorie dispensée à l’école, par exemple par le biais de matinées cliniques assurées par nos PF diplômées (praticiennes formatrices). Chaque apprenant est introduit, supervisé, accompagné et évalué de façon personnelle et régulière par des professionnelles diplômées. Tout cet accompagnement est organisé et garanti par la responsable de formation. son travail et celui des formatrices s’organise autour de standards internes à notre service et sur lesquels nous apportons une attention continue; notamment en ce qui concerne la documentation à utiliser.

L’institution a signé des conventions sur la formation pratique avec différents sites de formation des professionnels de la santé.

Stages d’observation

Choisir un métier n’est pas toujours une évidence! Lorsque l’on est élève de 9ème ou de 10ème HarmoS et que l’on commence à s’intéresser à son avenir professionnel, le stage d’observation est une très bonne option pour se donner les moyens de prendre les bonnes décisions. Pour cette raison, nous accueillons régulièrement des jeunes désirant faire un stage d’observation chez nous afin de faire connaissance avec le monde de la santé.

N’hésitez pas à faire appel à notre service si vous désirez passer quelques jours en compagnie de nos professionnelles !

Contact

Aide et Soins à Domicile
de la Vallée de Tavannes et du Petit-val
Route de Sorvilier 21
2735 Bévilard
___________________
Tél: 032 492 53 30
Fax: 032 492 53 32
___________________

Contactez-nous

___________________

 

ISO 9001:2015