« Garantir des prestations extrahospitalières de haute qualité dans tout le canton de Berne ! »
Le contrat de prestations que la Direction de la santé, des affaires sociales et intégration propose aux soins à domicile pour 2021 prévoit la suppression des soins spécialisés (soins des plaies, soins palliatifs, soins psychiatriques) et un financement forfaitaire qui met en péril plusieurs organisations. Pourquoi affaiblir ainsi l’ambulatoire depuis plusieurs années ?
Onze membres du Grand Conseil ont proposé une motion.
Le Conseil-exécutif est chargé des mandats suivants :
- Les prestations spéciales (soins pédiatriques à domicile, soins oncologiques et palliatifs, soins des plaies et soins psychiatriques) que le canton de Berne exige et soutient depuis environ dix ans en complément aux prestations obligatoires OPAS doivent continuer d’être renforcées activement et dé- veloppées de manière ciblée dans le cadre des soins extrahospitaliers.
- Les temps de trajet et les frais de déplacement liés aux prestations extrahospitalières doivent être indemnisés équitablement sur la base des coûts réels, en tenant compte de l’hétérogénéité du canton de Berne, notamment sur les plans géographique, topographique et démographique.
- Les contrats doivent être conclus sur une durée plus longue (sécurité en termes de planification).
Décision positive du Grand Conseil (23.11.2020)
Le Grand Conseil a pris la décision suivante::
- Indemnisation supplémentaire: Adoption sous forme de postulat
- Indemnisation de déplacement :Adoption sous forme de motion
- Manque de sécurité en matière de planification :Adoption sous forme de motion